Article 1
Céline s’engage à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.
Article 2
Céline s’engage à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de son cabinet ou lieux d’intervention. Elle s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires dont elle serait témoin.
Article 3
Céline s’engage à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous sa responsabilité.
Article 4
Céline s’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant ses accompagnements individuels ou de groupes.
Article 5
Céline s’engage à respecter les limites de ses compétences et à orienter ses clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de ses compétences.
Article 6
Céline s’engage à conserver son éthique professionnelle lorsqu’elle intervient sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Article 7
Céline s’engage, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à ses clients lorsqu'elle sera dans l’impossibilité à fournir ses services.
Article 8
Céline s'autorise en conscience à exercer à partir de sa formation, son expérience.
Céline s'engage à donner les meilleurs soins conformément aux règles de l'art afin de permettre la bonne réussite du coaching en aidant le coaché à optimiser ses capacités et ressources dans le respect de sa demande.
Article 9
Céline s'engage dans une démarche de coaching personnalisé.
Elle s'applique également durant toute la durée de l'accompagnement à adapter ses outils et méthodes à chacun des coachés.
Article 10
Consciente de sa position, Céline s'interdit d'exercer tout abus d'influence.
Elle se comporte avec loyauté vis-à-vis du coaché dont il a accepté la confiance et veille à son bien-être.
Céline ne réalise ni psychothérapie ni accompagnement religieux, ce pourquoi Céline s'engage à discerner si la problématique de la personne accompagnée relève éventuellement d'autres disciplines de la relation d'aide et à l'orienter, dans ce cas, vers d'autres professionnels compétents.
Article 11
Céline accueille avec bienveillance la parole de la personne accompagnée, sans aucune forme de jugement ou d'évaluation.
Article 12
Céline s'astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche, sauf si la loi l'oblige à divulguer certaines informations.
Article 13
Céline est attentive au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes du coaché et/ou de l'organisation au sein de laquelle s'inscrit l'activité du coaché (si prise en charge du coaching par un tiers financeur comme une entreprise, institution ou personne physique).
Article 14
Céline s'assure du caractère volontaire et sincère du coaché à suivre le coaching proposé et qu'il ne soit soumis à aucune contrainte de la part d'une personne physique ou morale.
Article 15
Céline conserve la liberté d'accepter ou de refuser un accompagnement de coaching pour des raisons propres à la demande, au demandeur, à l'organisation ou à elle-même.